Accompagnement et conseil

Le campus de l'inclusion

Créé en 2019, le Campus, véritable “start-up associative”, favorise l’accès à l’emploi de personnes en situation d’exclusion et leur permet de retrouver une place dans la société.

Face à l’exclusion de 2,8 millions de personnes en France en 2020, le Campus accompagne les dirigeants d’entreprise dans le développement de leurs pratiques inclusives.

L’inclusion crée de la valeur : nous croyons à la valeur intégratrice du travail, pensons que les entreprises ont un rôle considérable à jouer et qu’elles peuvent toutes mener des actions inclusives à leur échelle.

Un programme de 6 mois avec 4 rencontres, 1 plan d’action et 1 suivi individuel par un expert – en présentiel ou digital.

Achetez, recrutez, partagez, innovez plus inclusif. Dirigeants, rejoignez le Campus !

Dans les Yvelines, le Campus de l’inclusion est porté par le Quai des possibles en collaboration avec Face Yvelines, le GEBS, le Réseau Entreprendre Yvelines, la CCI et Saint Germain Entreprises.

Pour plus d’information, c’est par ici

Pour rejoindre la prochaine promotion qui commencera par une Masterclass au Quai des possibles le 21 octobre matin, contactez laurence@lequaidespossibles.org

La parrain de la promotion sera  Pierre Guillet, dirigeant d’entreprise dans les Yvelines, lire ici l’engagement de Pierre auprès des détenus

Et voici la liste des mentors :

– Acheter : Sylvie SCALABRE – DG LEMON AIDE (entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation de matières recyclables)

– Recruter : Claire NELTNER – Directrice JOB DANS LA VILLE (programme d’accompagnement vers l’emploi à destination des jeunes) 

– Partager : Cécile PIERRAT – Co-fondatrice et présidente KODIKO  (programme d’accompagnement vers l’emploi à destination des réfugiés) 

– Innover : Claudine LECLERC – Directrice SOCIALCOBIZZ (accompagnement en JV sociales) 

 

Agir avec SON ÉCOSYSTÈME

Le constat est clair : l’entreprise doit s’engager !

  • 97% des investisseurs évaluent les critères Environnemental-Social-Gouvernance de leurs investissements
  • 63% des consommateurs estiment que le fait qu’une marque propose des produits durables renforce leur confiance en elle !
  • 79% des entreprises prennent en compte la RSE au stade de l’appel d’offre
  • 62 % des étudiants sont prêts à refuser un poste dans une entreprise qui manque d’engagement social et environnemental !

Nous vous proposons un accompagnement sur 6 mois

  • Définition des objectifs : dans l’écosystème de l’entreprise Définir la RSE selon la culture de l’entreprise Pourquoi une RSE ? Pour qui dans l’entreprise ? A quelle échéance ?
  • Élaboration de la stratégie : Identifier les actions correspondantes aux besoins Définir des objectifs et résultats attendus (cibles) pour chaque action Élaborer un plan d’action
  • Élaboration du dispositif de suivi de la stratégie : matrice d’indicateurs avec un dispositif de collecte et d’analyse des données Validation de l’atteinte des objectifs

Contactez François-Xavier de Perthuis de Laillevault fxperth@yahoo.fr pour vous accompagner à mettre en place une stratégie RSE qui engage tout votre écosystème !

François-Xavier met au profit des dirigeants d’entreprise plus de 15 années d’évaluation de politique publiques avec un souhait : définir et mesurer précisément l’impact des stratégies RSE.

Agir avec SES MARQUES

Les avantages d’une offre responsable sont aujourd’hui indéniables !

  • L’entreprise montre concrètement son engagement à travers ses produits pour protéger les ressources, les hommes & le climat : pour 91% des Français, il est urgent d’agir face au réchauffement climatique (98% chez les 18/24 ans)
  • L’entreprise répond aux attentes actuelles et participe au changement de la consommation : 75% des consommateurs disent préférer des marques qui partagent leurs valeurs.
  • L’entreprise réalise des économies, améliore sa rentabilité et sa pérennité : Les entreprises ayant une politique RSE forte sont les plus solides financièrement

Nous vous proposons un programme sur-mesure :

  • Diagnostic : exploration du contexte de l’activité pour identifier des leviers cohérents (Valeurs, personnalité de la marque, image, positionnement, équipe, activité – processus, marché…)
  • Choix des engagements : travail sur la carte d’impact positif, élaboration de la stratégie, choix des premiers axes de l’engagement
  • Une offre plus responsable : identifier les caractéristiques et les évolutions nécessaires (plan d’action), définir les indicateurs à suivre pour mesurer l’engagement (RSE), rendre visible son engagement de façon authentique (plateforme de marque)

Contactez Corinne Montrocher cmontrocher@gmail.com pour vous accompagner à bâtir des marques à impact positif !

Consultante en stratégie d’entreprise et de marque dans une démarche durable, Corinne s’appuie sur une expérience du Marketing de plus de 20 ans. Son objectif est d’accélérer la transition en travaillant sur les offres. Les entreprises ont le pouvoir de changer d’échelle.

Agir avec sa structure de COÛT

Ne pas prendre en compte la RSE dans sa stratégie financière c’est :

  • Des coûts cachés à tous les niveaux de l’entreprise
  • Un personnel non impliqué et   volatile : un remplacement engendre jusqu’à l’équivalent de 9 mois de salaires de surcoût
  • Un coût d’opportunité manquée par manque d’agilité de la structure

     

Une politique RSE volontaire c’est :

  • Amélioration de la valorisation de l’entreprise : De 3% à 19 % selon le secteur (source Boston Consulting Groupe)
  • Amélioration de la marge : de 3 à 12 points de marge (source Boston Consulting Groupe)
  • Une attractivité renforcée :
  • Clients, Salariés, Partenaires

 

Nous vous proposons un accompagnement pour anticiper les impacts financiers des décisions :

  • Diagnostic : évaluation financière des coûts cachés et des sources d’amélioration, diagnostic RH, cohérence opérationnelle avec la stratégie de l’entreprise et de son marché
  • Définition des Scénarios : définir l’organisation à mettre en place pour répondre à son environnement, évaluer les conséquences financières (Gains et Coûts) des hypothèses de travail, impliquer les forces de l’entreprise
  • Mise en place, suivi et ajustements tactiques : établir des indicateurs clés opérationnels croisés (Techniques, RH, Financiers), former et accompagner les membres de l’entreprise, gérer et développer les compétences en fonction des individualités et des besoins de l’entreprise, mettre en place une organisation axée sur le client et l’efficience fonctionnelle

 

Contactez Yannis Kotakis  yannis.kotakis@soperform.com !

Grâce à 25 ans d’expérience en finance et gestion d’entreprise, Yannis vous accompagne pour améliorer la performance de votre entreprise par le prisme de la RSE comme une évidence économique. Une devise : remettre le Capital Humain au cœur de l’entreprise